Le nombre de suicide augmente chez les séniors

Comme dans la plupart des autres pays, le nombre de suicides augmente avec l’âge, surtout chez les hommes. En Suisse on dénombre 35 cas pour 100'000 habitants chez les 65-84 ans, et même à 70 chez les plus de 85 ans, 10 chez les femmes.

Pourtant, cette situation ne suscite guère l’attention de l’opinion publique, au contraire: le suicide chez les personnes âgées est un fait accepté.

Les stéréotypes négatifs sont très répandus; on considère par exemple le désespoir et la solitude chez la personne âgée comme un fait normal. On observe ainsi une certaine «compréhension» de la part de la population comme des professionnels envers le suicide d’une personne âgée.

Commentaires

  • Vous soulevez un problème très crucial. Déjà pendant le confinement, il n'a pas du tout été pris en compte qu'il ne fallait surtout pas emprisonner les aînés dans leurs homes, avec l'interdiction de recevoir des visites. Il est étonnant que tant les soignants que la parenté n'aient pas manifesté bruyamment contre cette mesure complètement disproportionnée et hors des besoins prioritaires des aînés.
    Un tel manque de contact avec l'âme des personnes âgées est pour moi du même genre que le fait de placer des enfants pendant de longs moments face à des écrans. C'est méconnaître leurs besoins fondamentaux de développer leur motricité et leurs différents sens comme de les priver de créer des relations affectives avec autrui.

  • Et en attendant, il est imposé à nos aînés une torture certaine afin de leur éviter un hypothétique virus. Hypothétique puisqu'il n'y a plus de ce virus dans les EMS et que les mesures efficaces sont prises pour éviter qu'ils y rentrent. Mais peut-être nous ment-on ?

    De toute les manières, un virus qui ne se trouve pas dans une chambre ne peut pas y être propagé par le vent. Et si l'on craint d'en importer de l'extérieur que l'on interdise visite en chambre (quelques jours) et fasse usage de masques ffp2 pour y pénétrer. Le tout sur la base de l'avis de la pensionnaire.

    Minable république gérée par des parvenus incultes.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel