Une démocratie à réinventer

 Il y a plusieurs façons de faire de la politique. Il n’y a pas que le lobbying, les campagnes électorales ou l’engagement dans les partis politiques qui intéressent les citoyens, il y a aussi la démocratie en ligne.

On a le droit de demander des informations à nos autorités et ceux-ci ont le devoir de nous répondre (ce qu’ils ne font pas toujours), mais nous avons besoin de relations avec eux pour bâtir de bons services. Ce sont les services transparents qui sont les plus efficaces.

Mais force est de reconnaître qu’en tant que citoyens, nous naviguons dans le noir sur la manière dont fonctionnent nos gouvernements, nous avons besoin d’informations lisibles par les ordinateurs et pas seulement par les humains.

Il faut créer un site Internet permettant aux citoyens de faire part, très simplement, des problèmes locaux, dans leur rue, dans leur quartier. Des problèmes qu’ils voudraient bien voir résoudre par leurs élus

La transparence, la collaboration et l’engagement sont les trois principaux indicateurs de la démocratie.

Commentaires

  • Très bonne idée que celle du site internet J'y adhère pleinement et félicite Charly Schwarz.

  • L idée de M. Charly Schwarz est géniale et Bravo.

    Néanmoins où le bât va blesser certainement est, comme disait Paul Valéry, la Politique est un ART d empêcher les gens de se mêler de ce qu il les regarde"... Amen...

    Bien à Vous M. Charly Schwarz et Bonne année.

    Charles 05.

Les commentaires sont fermés.