Les Verts face à l’importance de l’enjeu

Un des principes fondateur de l’écologie politique est de ne pas offrir un « prêt-à-penser » mais de rendre toujours possible l’expression de la capacité créative. On y trouve aussi la place déterminante qu’occupe l’antiétatisme : l’opposition à un état autoritaire qui écrase l’individu.

Sans oublier l’éthique de la responsabilité dans la société, dont le niveau immédiat d’application est individuel, qui fournit un horizon politique et formule un objectif positif.

La responsabilité est en définitive le meilleur moyen d’échapper à une norme coercitive institutionnalisée et d’éviter l’intervention de la loi normative, en posant nos propres limites individuellement.

Antiétatisme et responsabilité individuelle ne sont, définitivement, pas des valeurs de gauche.

Aujourd’hui, les « Verts », face à l’importance de l’enjeu, impliquent la mise en œuvre de mesures dont le caractère est impopulaire, et pour eux, avancer vers une société écologique, c’est d’abord renoncer et pour y parvenir l’action autoritaire est une tentation.

Commentaires

  • Tant que la "plus value" est la raison d'être de l'activité économique, toute politique écologique est vaine.

  • Je ne peux pas rejoindre vos louange pour les écologistes.

    Ce n'est absolument pas vrai que les écologistes sont anti-étatistes. Au contraire, ils aiment, comme les libéraux aiment l'état quand leurs dirigeants sont dociles. Ni les écologistes ni les libéraux ne souhaiteraient la disparition de l'état car il y aurait trop à perdre pour eux. Tous deux désirent ardemment diriger l'état pour être aux cordons de la bourse et aux commandes.


    Dans cette observation, on se demande qui, de l'état ou des postulants au gouvernement, sont les plus autoritaires.

    État comme entité collective, est un instrument tout à leur cause s'il est asservi pour en faire un levier de leurs volontés, car pour le pouvoir, ils n'ont jamais manqué d'appétit.

    Le suite de ces élections nous apprendra sans doute que la démocratie est un outil qui pourra être aussitôt rangé dans sa caisse, si possible bien verrouillée et pour longtemps.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel