Le suicide augmente avec la vieillesse...

Comme dans la plupart des autres pays, le nombre de suicides augmente avec l’âge, surtout chez les hommes. En Suisse on dénombre 35 cas pour 100'000 habitants chez les 65-84 ans, et même à 70 chez les plus de 85 ans, 10 chez les femmes.

Pourtant, cette situation ne suscite guère l’attention de l’opinion publique, au contraire: le suicide chez les personnes âgées est un fait accepté.

Les stéréotypes négatifs sont très répandus; on considère par exemple le désespoir et la solitude chez la personne âgée comme un fait normal. On observe ainsi une certaine «compréhension» de la part de la population comme des professionnels envers le suicide d’une personne âgée.

Commentaires

  • Mais pas l'aide au suicide. Le seul domaine où la demande ne suscite pas l'offre, pour le dire crûment.

  • Si on reprend la croyance égyptienne ancienne selon laquelle les défunts s'embarquent pour se rendre au jugement d'Osiris il peut arriver que l'on ne puisse pas seul.e soulever le nœud ce qui aurait pour effet de détacher la barque en regardant si quelqu'un passant pas là ne donnerait ce modeste coup de main… suggestion adressée à EXIT pout un créneau nouveau.

    Il n'est pas convaincant d'entendre parler de suicide s'agissant de personnes parvenues en fin de vie et qui, par conséquent, ne rajeuniront pas: coût AVS et LAMAL selon les lois pleines de tact et de délicatesse... et procédures du marché néolibéral

    sans oublier qu'il faut laisser de la place aux... d'jeunes!

  • P.S. Ne dit-on pas à une personne endeuillée que la vie continue?

    Un arbre est-il condamné parce que l'on cueille ses fruits?


    La réincarnation.
    Comparons nos corps à des contenants qui ne reviendront pas et nos âmes ("Seule la conscience ne naît ni ne meurt" enseigne le bouddhisme) à leurs contenus qui vivent autant de fois qu'il faut pour qu'elles puissent enfin retourner à la source dont elles émanent.

    Un jeune garçon prétendait qu'il avait déjà vécu en donnant le nom et l'endroit du lieu

    avec une plage, des avions sa maison de famille blanche avec une description de l'intérieur
    le nom d'une autre famille.

    Les examens psychiatriques du petit ne révélant aucune anomalie on se rendit sur les lieux .
    L'ensemble confirma les dires de l'enfant qui rencontra une femme qui fut sa soeur en sa vie précédente.

    Evangiles: "On ne prend pas ma vie je la donne."

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel