Identité

IMG_20190801_093241_443.jpgQue faut-il utiliser pour affirmer l’identité suisse…Le drapeau, l’hymne national, la pureté des paysages, la neutralité, le chocolat au lait ?

A l’ère d’une mondialisation globalisante et envahissante qui caractérise notre époque, nous devons confirmer des repères qui donnent à l’Homme l’espoir et lui garantissent la paix et la solidarité.
© Charly Schwarz - www.7ex.ch

Commentaires

  • La Suisse ou plutôt les cantons, puisque la nation date du 19eme siècle, a su se débrouiller dans un monde autrefois très hostile.
    Son indépendance n'est pas dû à seulement à ses soldats, bien que redoutés, mais pour beaucoup par des contrats de mercenariat, comme avec la France. Le deal : protection du roi contre mercenaires.
    Dans une époque où les guerres de territoires se succédaient, la Suisse a su s'arranger pour se préserver.

    Plus tard, le succès des banques, c'est aussi celui d'une autre adaptation, celui d'un couple politique-banque qui n'en font qu'un. La diplomatie et politiques, au service des banques pour le bien de l'économie.

    Le monde qui s'approche avec ses nouveaux paramètres demandera une nouvelle adaptations, et j'ai confiance dans la Suisse, dans les suisses.

    La Suisse, c'est cette proximité entre l'Etat et le peuple, parce que malgré les critiques, en Suisse, l'Etat, c'est encore le peuple. Combien de pays a des paysans dans un gouvernement ?
    Il y a des élites "hors-sol", mais lorsqu'il y a danger, toutes les classes politiques se serrent les coudes.
    L'identité suisse, c'est la capacité de surmonter les divisions pour le bien du pays, pour son avenir. L'antithèse de la France.

    L'identité suisse, c'est donc l'héritage montagnard qui saisit la réalité pour mieux s'y adapter, et face au danger, oublie ses petites querelles pour l'affronter.
    Rien n'a beaucoup changer depuis 1291, à nous de perpétuer cet héritage

  • Commentaire clair et concis, sans fioritures, mais avec des mots bien choisis pour définir le 1er août. Du grand art, si on ajoute le commentateur motus.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel