La laïcité est pas un principe négatif

La laïcité concerne le principe d’unification des hommes au sein de l’Etat (conçu comme communauté politique). Elle suppose donc une distinction entre «privé» et «public», qu’il faut bien se garder de confondre avec «collectif», qui n’a pas la même signification d’universalité, de ce qui est commun à l’ensemble des hommes appartenant à une même communauté, mais qui désigne simplement l’agrégat de plusieurs intérêts privés, notamment religieux.

 

La laïcité, conquise à bien des égards contre les traits d’une culture marquée par la religion chrétienne, constitue une rupture avec la tradition occidentale à laquelle on la lie trop hâtivement (il ne faut pas oublier que la liberté de conscience a été condamnée par l’Eglise catholique jusqu’au début du XXe siècle).

 

Remarque d’importance au regard des argumentations développées par certains tenants de l’intégrisme islamique, qui réduisent la laïcité à un particularisme culturel, non transposable ailleurs.

 

Il convient ainsi d’éviter tout amalgame entre religion et cléricalisme (entendu ici au sens large d’immixtion des autorités religieuses dans la sphère politique).

Commentaires

  • La laïcité ne pose pas problèmes chez les chrétiens, même les plus intégristes à l'exception des pseudo chrétiens, les évangélistes.
    Dans la plupart des autres religions, la religion encadre la vie de la société selon le livre sacré. Et pour ces religions, la laïcité est un "ennemi".

    En fait la laïcité mesure si une personne est plus attachée à sa religion qu'à sa fonction. Par exemple, l'interdiction du voile pour une élue permet de rassurer sur le fait qu'elle travaille pour la société et non pour sa religion.

    Les effets désastreux de l'influence des évangélistes aux USA, nous rappelle que le danger n'est pas que salafiste. Les 2 veulent étendre leurs influences haineuses.

  • Je suis frapper de voir une majorité de femmes avec des voiles rouges ou bordeaux, ces couleurs sont les couleurs du sang, de la violence, et de l'interdit! Cher motus@ on n'a jamais vu d'évangéliste décapiter qui que ce soit! Le projet des évangélistes n'est pas d'envahir la Terre entière, en massacrant le plus de monde possible!! (La conférence choc d'amar lasfar) sur youtube! Je vous rappelle juste le cas de ces femmes de ménage qui travaillaient dans les administrations belges, qui avaient subtiliser les plans des bureaux de la direction à des fins d'attentats!

  • Il y a ceux qui porte le voile pour se couvrir les cheveux et ceux qui le mettent devant les yeux D,Degoumois. Vous pouvez également ajouter les viols dont le dernier en date en Italie, d’une Belge de 32 ans, séquestrée, maltraitée, attachée au pied du lit, violée durant des semaines, par six tunisiens qui, pour se faire de l’argent, l’ont obligée à se prostituer pour leurs clients!? Cauchemardesque de lire de telles choses!
    Source: Kapitalis Tunisie : kapitalis.com

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel