Quelle densité pour la Ville ?

Une ville dense permet des modes de vie urbains à haut niveau de services. Mais, il revient aux acteurs de la ville de réinventer les nouvelles densités urbaines qui sont le contraire des « prêt à penser » qui assimilent la ville dense à ville oppressante ou anxiogène, et en font son « mal de vivre ».


Le développement de la ville rend très difficile la réponse aux enjeux humains, urbains et écologiques. D'autres aménagements du territoire, d'autres organisations, sont, à l'évidence, préférable et nécessaire.

La maîtrise du développement urbain est de surcroît nécessaire eu égard à l'importance de maintenir des terres affectées à d'autres usages, et d'abord à l'agriculture.

Dès lors que certaines conditions sont remplies, comme toujours une question de choix politiques, la ville dense est plus écologique.

Commentaires

  • Lorsque l'on se pose ce genre de question, c'est qu'il y a surpopulation.
    Le choix entre la peste et le choléra n'est pas admissible.

    Commençons par stabiliser la population. La Suisse a la dynamique d'un pays qui deviendra ville. Il est prévu que bientôt la Suisse aura 2 millions d'habitant de plus. On peut penser que la Suisse aura plus de 20 millions d'ici la fin du siècle, et je pense que c'est dans les prévisions les moins pires.
    Excès de naissance ? Non que par la migration.

    Genève est dans un cycle où elle attire des entreprises pour leurs impôts, ce qui permet de créer des infrastructures manquantes, mais ça amène des migrants qui appellera de nouvelles infrastructures.

    Et chaque cycle entraîne une dégradation de la qualité de vie.

    Remettons l'église (laïque!) au milieu du village.
    Le but de tout gouvernement doit être d'augmenter la qualité de vie de ses citoyens. L'économie est un des outils pour y arriver, et non le but.

    A quand des gens responsables qui voient plus loin qu'une législature ?

    L'initiative des verts est l'occasion de dire à nos élus, stop à cette folie de croissance incontrôlée.

Les commentaires sont fermés.