30/04/2018

Le gratuit génère-t-il de la valeur ?

Le gratuit est le symptôme de l’importance des effets de réseaux, car dans l’économie moderne la production ne correspond plus aux besoins.

 

Le gratuit est avant tout un instrument de création de marchés. Il est un outil économique, il sert à amorcer des clients…A qui profite le gratuit ? Le gratuit génère-t-il de la valeur ?

 

Personne ne s’offusque du prix variable d’une place d’avion ou de train. On pourrait ainsi donner gratuitement des places de train ou d’avion juste avant le départ. Même chose pour le cinéma et le théâtre ?

 

Et si, la gratuité, le don, l’insouciance, le plaisir, la recherche désintéressée, la poésie créent de la valeur ! Le temps est venu d’affirmer que l’inutile crée de l’utilité, que la gratuité crée de la richesse, que l’intérêt ne peut exister sans le désintéressement.

 

Et si la fourmi était rien sans la cigale ?

Commentaires

Très bon article et les réseaux sociaux ne font qu'envenimer des situations qui pour certaines sont déjà à la limite du drame
Je pense aux critiques émises suite aux drames sexuels ou autres qui ne font qu'exacerber des pulsions endormies
Lesquelles grâce à la curiosité malsaine de beaucoup ressusciteront afin de donner du foin à manger à cette tranche d'individus
A force de parler du diable ou du mal on fait l'apogée des délinquants sexuels voir des assassins qui se sentent honoré
Le gratuit n'a jamais été signe de qualité Bien au contraire et on a la preuve
Bonne journée Monsieur Schwartz

Écrit par : lovejoie | 01/05/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.