01/04/2018

Petit manuel de sagesse politique...

En cette période électorale, il est de bon ton de rouvrir le petit manuel de sagesse politique...

 

Extraits :

"La différence entre l'homme politique et l'homme d'État, le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération". James Freeman Clarke (1810-1888).

 

"Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux l'autorité de personne, alors c'est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie."  Platon (IVe siècle av. J.C.).

 

"Celui qui se conduit vraiment en chef ne prend pas part à l'action."
Lao Tseu (570-490 av.J.C.)

 

Retrouvez plus de 2’500 de ces bons mots dans le livre  "La Politique en citations". Souvent drôles, parfois féroces, toujours pertinentes dans leur impertinence même, vous serez étonnés de l'actualité de citations datant parfois de plusieurs millénaires !

Bien plus qu'un simple recueil, ces quelque 2500 citations empruntées à près de 600 auteurs constituent un véritable "Petit manuel de sagesse politique".

Commentaires

On devrait envoyer ce genre de conseils à tous les candidats. Il est vrai que ce serait gaspiller du papier, tant on n'est pas sûr qu'ils savent tous lire...

Écrit par : Vous mettez la barre trop haut | 01/04/2018

Puisqu'il est ici question de "sagesse politique" et que nous célébrons Pâques, voici quelques perles à l'usage des croyants glânées dans le Nouveau Testament:

• “Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent car toute autorité vient de Dieu et celles qui existent ont été mises en place par Dieu. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes” (Romains 13:1-2);

• “Rappelle à tous qu'ils ont à se soumettre aux gouvernants et aux autorités, qu'ils doivent leur obéir” (Tite 3:1, traduction Bible du Semeur);

• “Pour l’amour du Seigneur, soumettez-vous à toutes les institutions établies parmi les hommes, que ce soit au roi en sa qualité de souverain ou aux gouverneurs” (I Pierre 2:13-14).

De telles injonctions remplissent d’aise encore aujourd’hui les chefs d’État qui - à l’image d’Hitler, Mussolini, Staline, George W. Bush, Jean Passe et D. Meilleurs - aspirent à améliorer le sort de leurs peuples. Bien entendu, quand une Église accorde son soutien à un régime politique, cela est rarement désintéressé. À cet égard, les petits arrangements entre le pape Clément VIII et le roi de France Henri IV ne sont pas près d’être oubliés.

Écrit par : Mario Jelmini | 01/04/2018

L'"actualité de certaines citations datant parfois de plusieurs millénaires" confirme la manque de goût que ressent l'homme pour évoluer, sortir de routine, du "connu" (Krisnamurti) plus que par manque de moyens car le lotus, enseigne-t-on, pousse droit et magnifique parfois... jusque dans la fange.

Écrit par : MB | 01/04/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.