27/08/2017

Assurez les savoirs de base

Le secret d’un enseignement efficace avec les publics hétérogènes se trouve dans ce préalable, qu’il ne faut surtout pas escamoter. Si nous voulons que tous les élèves se sentent concernés par l’activité de la classe, enrichissons d’abord le terrain sur lequel nous voulons semer.

En ces périodes de crise, ne gaspillons pas l’argent public en poussant les professeurs vers des impasses qui pervertissent leur mission et les démoralisent.

Aidons-les à croire au rôle de la culture. C’est ainsi qu’ils retrouveront le plaisir de transmettre.

Cette idée, tout homme ou femme sensé ne peut que défendre et approuver.

Commentaires

"Savoirs de base" et "culture"
Il me semble que vous vous simplifiez trop la tâche en énonçant les choses ainsi. Dès que l'on veut aller plus loin dans la définition du contenu de ces deux notions, le consensus entre enseignants, ceux qui sont chargés de les définir dans leurs détails et de les appliquer, et à fortiori entre politiciens, ceux qui ont la responsabilité ultime de ces contenus et des moyens de les mettre en oeuvre, se fissure.
Dans la pratique toutes sortes d'accommodements sont évidemment trouvés, parmi lesquels des énoncés plus ou moins abstrus, des compromis qui n'engagent que ceux qui les ont formulés et divers moyens de "fermer les yeux" sur la réalité. Sans compter le fait qu'il est pratiquement impossible de vérifier dans quelle mesure les objectifs ainsi formulé sont atteints et au prix de quelles pertes.

Écrit par : Mère-Grand | 28/08/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.