14/10/2016

Le Politique a disparu

Le renoncement à l’action politique, à la volonté de transformer les structures de la société, conduit à la mort du Politique.

Et, pour y survire, les hommes politiques doivent donc se transformer en médiateurs de la souffrance des uns et de la compassion des autres.

Voici pourquoi les programmes disparaissent peu à peu du débat au profit de la convivialité de l’homme, de sa personnalité et de ses bons sentiments.

A cette disparition du Politique, les hommes politiques eux-mêmes y ont consenti en refusant de prendre et d’assumer leurs responsabilités.

Ils courent se cacher dans les jupons des économistes ou s’abriter derrière les discours de l’expertise pour justifier ce qui est de l’ordre du Politique.

 

Commentaires

Excellent ... nous sommes décidément de même avis face à la Société actuelle.

Écrit par : Manuel Alonso Unica | 14/10/2016

- « les hommes politiques ... courent se cacher dans les jupons des économistes ou s’abriter derrière les discours de l’expertise pour justifier ce qui est de l’ordre du Politique. » (Charly Schwarz)

Vous allez bien rigoler!

Après la disparition des jupons faits en pétrole, (qui est survenue après la disparition des jupons en or) les économistes (ces politiciens en jupons fait en dollars) sont allés se réfugier sous des jupons McDonald fait en Big Macs.

Parce que le Big Mac est une valeur très sûre puisque tout le monde doit manger, (certains préférent que tout le monde mange surtout des Big Macs), pour que Big McDonald puisse continuer à faires des dollars, et donc donner de bons arguments aux experts, surtout les experts politiques, très demandés en temps de crise, pour dire que le dollar US, et toutes les autres idées américaines (celles qui permettent de départager le bien et le mal, par exemple Trump et Clinton), sont des valeurs très sûres pour tout le monde (c'est pour tout le monde du monde entier).


http://www.economist.com/content/big-mac-index
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_Big_Mac

Mais une idée venue du Chad, recyclée d'une idée de 1968 de Pennsylvanie (elle-même recyclée d'une idée de 1918 de Suède, elle-même recyclée du 16ème siècle de l'école de Salamanque, et toutes ayant justement servi à la création de l'Indice Big Mac), la __Parité de pouvoir d'achat__ ...

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Parit%C3%A9_de_pouvoir_d%27achat )
( https://en.wikipedia.org/wiki/Purchasing_power_parity )
( http://www.investopedia.com/terms/p/ppp.asp )

... est en passe de redonner de la valeur à des valeurs locales fortes, mais très peu profitables aux américains, donc très mal vues, et donc très mal notées en Amériqueland.

Cette idée, c'est des amendes infligées aux créateurs étrangers de valeurs profitables dans ce pays, (généralement des grands rapatrieurs de valeurs plus faciles à transporter chez eux que les valeurs qu'ils laissent sur place), calculées _justement_ selon la méthode de la "Parité de pouvoir d'achat".

----
Tchad et pétrole : enjeux autour d'une amende
7 octobre 2016

Cette semaine la Haute Cour tchadienne a en effet ordonné à Exxon Mobil de payer le chiffre record de 74 milliards de dollars d'amende pour rembourser leurs redevances, rapporte Bloomberg.

Business Insider a mis certains de ces chiffres en perspective.

Cette amende est 27 fois la taille du budget du gouvernement tchadien.

Elle représente 6,8 fois la taille de l'économie globale du pays.

Le Financial Times quant à lui ajoute que l'amende est encore plus importante que celle de BP après l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique, qui s'élevait à environ 62 milliards de dollars.

Néanmoins, Bloomberg cite un expert en droit international qui prédit que le Tchad a peu de chance de récupérer cette amende.

( http://www.bbc.com/afrique/region-37586028 )

Écrit par : Chuck Jones | 15/10/2016

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.