28/04/2015

Le bruit rend fou !

 

Chacun perçoit le bruit de manière très subjective et en fonction de nombreux facteurs: la personnalité, l'âge, le bien-être psychique et physique, le vécu sonore, le moment de la journée et les facteurs acoustiques qui définissent le bruit. 

Toutefois, le bruit est une forme de pollution environnementale sous-estimée et négligée. Un bruit trop présent peut nous rendre malades (troubles du sommeil, stress, nervosité, agitation, abattement, troubles de la concentration, baisse des performances, augmentation de la pression sanguine, problèmes cardio-vasculaires).

Or nous ne pouvons pas échapper aux nuisances sonores, ni le jour ni la nuit, car nous n'avons pas la possibilité de fermer nos oreilles.

Les mesures prises jusqu’ici pour lutter contre le bruit ne suffisent pas à garantir notre qualité de vie. Il est temps de passer à la création de notre espace sonore.

Cette perspective est de l’ordre du possible...

Commentaires

Le pire étant les sirènes qui font devenir folles certaines personnes (ça hurle parfois aux fenêtres dans le quartier des HUG).

D'ailleurs j'en ai fait un blog, pour qui ça intéresse. Merci.

Écrit par : Danijol | 28/04/2015

Le jour où les véhicule à moteur bruyant (moto, scooter, voiture de sport) seront sévèrement contrôlés et punis, le confort de dizaines de milliers de personnes en sera sensiblement amélioré.

Plus de pouvoir de contrôle de ces nuisances routières doit pouvoir être délégué aux polices municipales.

Écrit par : El Captain | 28/04/2015

Les commentaires sont fermés.