09/09/2014

Des caisses maladies cantonales, pourquoi pas...

Un groupe d’experts en assurance maladie s’est réuni dans le but de mener une réflexion objective, indépendante et libre de tout intérêt particulier sur le fonctionnement de l'assurance maladie en Suisse.

 

Au terme d’un an et demi de travail, un rapport relève que le système actuel de couverture maladie implique un certain nombre de dysfonctionnements et d’effets pervers.

 

Le groupe d’experts est d’avis que le système actuel pourrait être amélioré, d’un point de vue actuariel et technique, sans remettre en cause fondamentalement sa conception.

 

Le rôle et le niveau des réserves des caisses devraient être redéfinis et les reportings financiers et comptables améliorés.

 

Le groupe d’experts préconise à terme une refonte plus en profondeur du système allant vers la création de caisses cantonales ou inter-cantonales utilisant les services des caisses existantes.

Commentaires

De l'art de se compliquer la vie alors que le CF planche sur un meilleur contrôle des assureurs et de leur comptabilité opaque.
Mais rien de surprenant de la part d'un Charly Schwarz qui est un mec compliqué.

Écrit par : Pierre Jenni | 09/09/2014

L'Etat n'est pas le remède miracle aux problèmes de l'assurance maladie. L'Etat gère-t-il bien ses finances? J'en doute. En Valais, il y a dix ans, la dette était de fr. 2.-- par habitant alors qu'aujourd'hui la dette valaisanne atteint 2 milliards de francs.
Le déficit du compte de fonctionnement pour 2015 devrait dépasser les 100 millions de francs!

Et, ce serait à l'Etat de s'occuper de la caisse unique? Est-il vraiment compétent?

Écrit par : Noëlle Ribordy | 12/09/2014

Les commentaires sont fermés.