24/09/2013

La communication Politique, c'est comme le chinois, ça s'apprend !

 

Les prestations des candidats au Conseil d'état mon incité à partager une réflexion sur le marketing de nos personnages politiques.

Quand j’écoute les analyses de certains commentateurs politiques, j’ai l'impression que tout était prévisible dès le départ… Ils ne sont jamais surpris.

« Le message de l’un était trop libéral, l’autre trop sécuritaire, et trop étatiste pour le troisième. Ils n'avaient pas su répondre aux attentes des électeurs, etc. »

Eh bien non !

Bien sûr que le message est important.
Les qualités intrinsèques d'une candidature aussi sont importantes.

Mais plus que tout cela, c'est la capacité du candidat et de son équipe à mettre en forme un discours et à transformer des défauts en atouts qui déterminent véritablement l'issue d'une élection.

Lors du choix, les électeurs doivent se prononcer sur une vision de l'avenir qui pourra conduire à de véritables changements dans leur mode de vie, ils ne pardonneront pas à un candidat son inconsistance, qu'elle soit prouvée ou supposée.

Pendant des années, les ressources vitales d'un parti politique en période d'élection ont été les hommes et l'argent.

Désormais et de plus en plus, ce sera l'information, et la transformation de cette information.
Et c'est là que le marketing politique intervient.
Chaque équipe doit mettre toute son énergie au service de la victoire.

Mais dans une campagne électorale la première impression compte plus que tout autre. Il faut éviter de mettre la tactique avant la stratégie, il faut avoir de la rigueur dans les thèmes abordés et dans la manière de le faire (pas trop de thèmes ou d'angles d'attaque différents), il faut maîtriser parfaitement les techniques de la communication politique et établir une stratégie publicitaire plus présente...

Il ne faut pas donner l'impression de vouloir satisfaire tout le monde, avec comme conséquence attendue de ne satisfaire personne.
Si une telle méthode est vouée à l'échec en marketing commercial, elle l’est encore plus en marketing politique.

L’utilisation des techniques de e-marketing n’a pas besoin de moyens énormes pour créer un site internet interactif et la maîtrise de ces techniques apporte un avantage certain.
Si internet est un outil formidable de segmentation des messages à travers le marketing direct, il est aussi un forum d'expression du contre-pouvoir détenu par la société civile.

En ciblant leurs messages d'une manière plus précise et plus pertinente, les candidats réussiront à atteindre des électeurs qui jusqu'à présent ignorés des grands partis parce que difficiles à atteindre.

Commentaires

C'est beau l'espoir. Et l'enthousiasme ne coûte rien.

Écrit par : Pierre Jenni | 24/09/2013

Il n'y a pas que la communication politique qui s'apprend, il y a aussi la politique, mais qui parle de politique en Suisse, nous le voyons bien sur les blogs TdG avec la censure pratiquement systématique, enfin la technologie nous offre un support de dialogue, le résultat n'est qu'insultes allusives et censures face à une éventuelle et fugace réflexion, comme le dit Pierre Jenni, c'est beau l'espoir, pour l'instant retournons voter pour les membres des conseils d'administrations des banques et des assurances et bizarrement ils ne misent pas que sur les partis de droite, bien au contraire !

Écrit par : Corto | 25/09/2013

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