03/09/2012

Du mix-marketing en politique… Répétez, répétez, répétez

 

Le mix-marketing politique s’articule autour des « 4 P » traditionnels :

du Produit > la personne politique,
de la Promotion > la communication,
de la Place > les lieux visités,
du Prix > le vote.

Accompagnés de quelques  principes :


 

Apprendre à connaître l’électeur
Son profil, les enjeux qui l’intéresse, son humeur, ses réactions à votre programme, son attitude à l’égard de vos adversaires…

Soignez votre image
Votre passé, vos réalisations, votre façon de vous exprimer (oral et écrit), votre apparence physique, votre âge, votre tenue vestimentaire…

Axez votre campagne sur un thème central
Un thème qui doit vous différencier et être compris facilement.

Soignez vos relations avec les media
Les media permettent d’augmenter votre notoriété, Internet et les nouveaux outils de communication deviennent décisifs.

Faites des promesses
Ce sont les discours et les déclarations politiques qui contiennent des promesses (importantes pour les électeurs) qui obtiennent de bons résultats.

Faites de la publicité
Afin de bâtir votre notoriété, faire connaître votre message et persuader les électeurs.

Ciblez vos interventions
Viser les leaders d’opinion, les électeurs indécis et les électeurs critiques.

Simplifiez à l’excès

Employer le langage de tous les jours, les mots courants et courts et les expressions populaires.

Soyez crédible
Rassurer l’électeur, appuyer ses propos par des preuves, citer des études et donner des chiffres précis.

Répétez, répétez, répétez

Cesser de répéter, c’est commencer à être oublié.

 

Source : cours au département de communication de l’Université d’Ottawa (Luc Dupont).

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