31/01/2012

Conseil d'état...rien va plus, faites vos jeux !

David Hiler traite les socialistes d'ânes, et François Lomgchamp parle de fiscalité.
Noir, impair et passe
Et pendant ce temps...Mark Muller négocie sa sortie, Pierre-François Unger cherche un successeur, Charles Beer se demande ce que vont faire les enfants le mercredi matin, Isabel Rochat devient pupille de la République...
Tiens, il manque quelqu'un...
Michèle Kunzler est encore bloquée dans son tram.
Faites vos jeux, rien va plus !

28/01/2012

TPG au Salon de la Mobilité de Paris. Une seule question, combien ça coûte ?

27/01/2012

Sources autorisées, sources protégées ou sources officielles ?

A l'heure de l'explosion des blogs et autres réseaux sociaux, il convient bien entendu d'être plus vigilant que jamais sur la question cruciale de la fiabilité des informations, donc de leur origine.

Quand les sources d'information explosent et gagnent du terrain, le réflexe de survie des professionnels de l'information va souvent être de se tourner en dernier ressort vers les sources officielles.

Mais l'une des qualités essentielles du « veilleur » n'est-elle pas justement l'impertinence, qui va l'entraîner vers des points du vue différents ?

 

 

25/01/2012

La partitocratie constitue une régression. 

Montesquieu insistait sur la séparation des pouvoirs, idéal à atteindre pour garantir les libertés citoyennes.
En abattant toutes les cloisons entre ces pouvoirs, la partitocratie a annulé la démocratie au sens où l’entendait Montesquieu.
Par rapport à l’idéal démocratique, la partitocratie constitue donc une régression. Et non, comme elle le prétend trop souvent, son accomplissement définitif.

24/01/2012

Fusion des Polices ?

Les instances politiques limitent trop souvent le débat à un nombre restreint de problèmes, parce que ce sont des problèmes qu’elles « pensent pouvoir contrôler », plutôt que de s’attaquer aux problèmes fondamentaux et qui nécessiteraient une refonte importante des politiques actuelles.
Notre sécurité, ou le rétablissement de notre sécurité, est un enjeu de démocratie bien vécue.
Deux moyens d’action sont à disposition pour rétablir notre sécurité:
1) Prendre des mesures à court terme, qui doivent se traduire par des résultats rapides et visible, par exemple appliquer la loi et créer une seule force de sécurité.
2) Agir sur le long terme, avec un objectif avoué de s’attaquer à la source des problèmes.
Le besoin de sécurité compte parmi les attentes le plus pressante de la population.
Il appelle l’action multi-services aptes à maitriser la diversité des espaces de vie et à agir de manière appropriée.

21/01/2012

Constitution: seconde lecture...

Il est « drôle » de constater que, d'un côté les constituants roses/verts militent pour que les étrangers aient le droit de vote et d'éligibilités, et que de l'autre côté, ces mêmes constituants refusent d'assurer à tous les citoyens l'équité en militant avec fougue contre la suppression du quorum électoral !

17/01/2012

Un hommes politique à droit à une vie privée dans un lieu privé. Dès qu'il fréquente un lieu public, il devient un homme public !

01/01/2012

Et si cette année les vœux par FaceBook supplantaient les SMS…