02/09/2010

Constituante : Les conseillers d’Etat ne peuvent être réélus qu’une seule fois consécutive

Aujourd’hui les Constituants abordent en plénière le rapport sectoriel relatif à l’exécutif avant de s‘attaquer à la véritable pierre angulaire de notre démocratie ; le pouvoir judicaire (8 septembre).

A la lecture du rapport qui sera débattu, rapport sectoriel 302-Exécutif, seul la thèse 302.5, relative à l’organisation du pouvoir exécutif, est digne d’intérêt :

302.51.a : Le mandat des conseillers d’Etat est de 5 ans, identique en durée à ceux des députés au Grand Conseil. Est adoptée à l’unanimité.

302.51.b : Les conseillers d’Etat ne peuvent être réélus qu’une seule fois consécutive. Est adoptée par 10 voix pour, 4 voix contre, 3 abstentions.

Parmi les opposants se trouve le Libéral François de Planta. Dans son argument il se demande pourquoi priver le Conseil d’Etat des compétences d’un magistrat dès qu’il aurait atteint le seuil fatidique de deux législatures.

Rappelez-vous la dernière législature du socialiste Laurent Moutinot !!!

 

La commission 3 « Institutions : les trois pouvoirs » composée des Libéraux Lionel Halpérin, René Koechlin et François de Planta, des Socialistes Albert Rodrik et David Lachat, des Radicaux Pierre Kunz et Georges Chevieux, des Verts Louise Kasser et Olivier Perroux, des Avivo Michèle Lyon et Marc Turian, ainsi que du GEavance Claude Demole, du MCG Patrick-Etienne Dimier de l’UDC Pierre Scherb, du PDC Guy Tornare et d’Alfred Manuel pour les Associations de Genève.

Commentaires

Ils ne sont là que pour le fric, donc 2 x et après youpiiiiiiiiiiii la retraite loin de Genève bien sûr, Genève ville poubelle!

Écrit par : domiiniquedegoumois | 09/09/2010

Les commentaires sont fermés.